top of page

Pourquoi est il important de savoir accepter… ?

On a tous lu ou entendu une fois dans notre vie la phrase : « il faut savoir accepter les cadeaux que les autres souhaitent nous faire » Mais on nous dit rarement pourquoi !

J’ai souvent lu et entendu des raisons un peu trop ésotériques à mon goût du genre, « sinon la vie ne t’en amènera pas d’autre » ou du genre « si tu n’acceptes pas, le flux positif sera interrompu » …

Bien que je comprenne ces concepts et que je sois même à un certain point en accord avec eux, j’ai tendance à explorer le coté scientifique de chaque situation et à chercher le lien « logique » ou plus scientifique que celui du spirituel afin de trouver le chaînon manquant entre ces deux philosophies.


Je me suis alors mis à la place de la personne qui souhaite nous offrir un cadeau, un geste pour nous aider, ou même un compliment :

Lorsque je souhaite inviter un ami au restaurant, que je fais un compliment ou que j’apporte un cadeau pour un événement particulier ou juste pour le plaisir, cela me procure du bien être et un sentiment de satisfaction.

Donc si je refuse un cadeau, de l’aide ou tout simplement un compliment de la part d’une autre personne je l’empêche de ressentir le bien être, la satisfaction et le plaisir qu’elle aurait ressenti si j’avais accepté !


On croit souvent bien faire en refusant l’attention d’une autre personne. Nous avons l’impression que si nous refusons alors nous faisons à notre tour quelque chose pour elle car nous lui rendons ce qu’elle nous a offert !

Cependant en refusant ce don, nous interrompons l’intention de l’autre de nous offrir un présent, une attention ou un compliment.

Nous n’avons pas encore reçu, que nous prétendons pouvoir rendre !


La personne qui voulait offrir, se retrouve alors dans l’impossibilité de faire ce qu’elle souhaitait pour nous et ne ressentira pas la satisfaction et le plaisir de donner à une autre personne sans rien attendre en retour.


Alors la prochaine fois qu’un ami vous propose de vous inviter à la fin d’un bon repas, qu’on vous offre un cadeau, ou simplement qu’on vous complimente, n’oubliez pas que :

Accepter celui-ci est autant bénéfique pour vous que pour la personne qui effectue la démarche et que si vous ne le faite pas pour vous, alors acceptez pour elle !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page