top of page

Aimez vous les huitres ?

Aimez vous les huitres ?


Durant ma 31ème année, j’ai eu une étrange envie de lecture. Je me suis senti attiré par les livres… jamais auparavant je n’avais eu cette envie.

J’avais au fond de moi quelque chose qui m’empêchait tout bêtement d’acheter un livre et de le lire en entier.

Je me suis alors demandé ce qui me retenait de lire…

Lorsque j’étais enfant, je ne rêvais que de courir dehors et de jouer avec mes amis, pas question de lire ou d’étudier ! Je me rappelle n’avoir reçu que des zéros en dictée et d’avoir ressenti une angoisse terrifiante à l’idée de lire en classe devant les autres élèves.

Lire était devenu pour moi un synonyme d’angoisse, d’humiliation et de mal être.


À 30 ans, plus de dictée ni de lecture en public, cependant je ressentais toujours cette même résistance envers les livres !

Petit à petit j’ai réussi à surmonter cette souffrance qui n’était finalement qu’attachée à des souvenirs d’enfance.

Je lis maintenant entre deux et trois livres par mois, la plupart du temps simultanément, j’apprends énormément et découvre un monde passionnant que je m’étais moi même interdit à cause d’un traumatisme vieux de plus de 20 ans !


Je me suis alors posé la question suivante: y a-t-il d’autres choses que je ne fais pas ou plus dans ma vie, sous prétexte d’avoir des appréhensions ou d’avoir vécu des expériences désagréables dans le passé ?

Le premier exemple qui m’est venu à l’esprit est celui des huitres.

À 8 ans, lors d’un repas de Noël j’ai goûté une huitre, sur le moment j’ai détesté, j’ai alors établi que je n’aimais pas les fruits de mer.

Vers 20 ans, j’ai retenté l’expérience, en essayant de surpasser le petit garçon de 8 ans à l’intérieur de moi, il s’est alors passé quelque chose d’incroyable, j’ai adoré !

Depuis combien de temps m’interdisais je de manger des huitres alors que j’aimais cela ? Quels autres fruits de mer allais-je aussi aimer ?


L’idée n’est pas de se juger et de penser que nous avions tort de ne pas avoir aimé ou apprécié quelque chose dans le passé, bien au contraire, le but est de se rendre compte que nous changeons continuellement et ce tout au long de notre vie. Physiologiquement parlant, chacune de nos cellules se transforment à chaque instant, notre corps tout entier va se renouveler plusieurs fois au cours de notre vie et il est complètement normal que nos expériences sensuelles évoluent et changent chaque jour également.


Nous avons en tête que notre période d’apprentissage s’arrête après nos études et qu’à partir d’environ 25 ans nous avons décidés qui nous sommes, nos carrières, nos rêves ainsi que nos goûts et nos envies. Beaucoup d’entre nous se retrouvent à suivre un chemin et des règles que nous avons établies il y a 10, 30 ou même 50 ans en arrière en se demandant pourquoi nous nous sentons mal !


Poussons nous à nous remettre en question, acceptons de continuer à apprendre, ne prenons jamais rien comme acquis ni quoi que se soit comme établi et permanent. Ne nous forçons pas de continuer à faire quelque chose sous prétexte que c’est ce que nous avons choisi à un moment et surtout n’hésitons pas à essayer de nouveau des expériences que nous avions trouvées désagréables dans le passé.


Posons nous la question, qu’est ce que j’aime vraiment aujourd’hui ?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page