top of page

Définissons nous par nos rêves et nos projets, non par nos souvenirs et nos expériences !

Je me suis rendu compte récemment que lorsque je rencontre des gens, je me présente et je me définis par tout ce que j’ai fait dans ma vie, d’où je viens, les endroits où je suis allé, les gens avec qui j’ai été, les jobs que j’ai eu … Bref je me définis par mon passé, par ce que j’ai été et non par ce que je suis ou qui je souhaite devenir.

Je me suis alors posé la question, ne sommes nous vraiment que la somme de toutes nos expériences passées ?

Lorsque nous n’avions pas autant d’histoires pour nous définir, étions nous moins « nous » ?

Il me semble au contraire que nous sommes plus, nos aspirations futures et nos rêves, que nos souvenirs et nos expériences.

Lorsqu’on y réfléchi, notre passé est rempli de choses que nous ne pouvons pas changer, de concepts figés dans le temps, d’actions et de réactions qui sont à jamais ce qu’elles ont été.

Nos rêves et nos aspirations, évoluent, se dessinent, changent, grandissent et donc vivent.

Il est bien plus logique de se définir comme une personne vivante qu’une personne figée dans le temps avec des étiquettes immuables et des définitions arrêtées !

Je me suis rappelé mes 10 ans ou même mes 20 ans, revoyons nous à ces moments là, notre passé et notre histoire n’avaient aucune valeur à nos yeux, seulement nos projets, nos rêves et nos ambitions avaient de l’importance.

Nous grandissons et nous nous enfermons nous même dans des boîtes fictives mais bien réelles qui nous empêchent de grandir, d’évoluer et finalement de vivre.

Pensez à combien de fois lorsqu’on nous demande qui nous sommes, nous commençons par notre métier, par là où nous avons grandi, par ce que nous avons vu ou vécu !

Alors que tout cela est loin de nous définir, l’éboueur est il moins présentable que le banquier ? L’enfant qui a grandi dans la rue ou qui a été maltraité doit il à jamais se présenter ainsi ? Sommes nous notre métier, alors que beaucoup d’entre nous ne le faisons que pour gagner notre vie ! Celui qui joue de la musique tous les soirs n’aurait il pas le droit de se présenter comme un artiste musicien sous prétexte qu’il travaille dans un bureau pour gagner sa vie ?

Nous ne sommes pas ce que nous faisons, ni le passé que nous avons vécu, nous pouvons êtres des enthousiastes, des heureux, des naïfs, des amoureux, des artistes, des rêveurs et des penseurs sans pour autant en vivre économiquement. Nous sommes tous libres de nous définir comme bon nous semble et comme nous souhaitons ou même rêvons d’être, cela est bien plus réel et représentatif de qui nous sommes vraiment.

Alors posons nous la question, qui suis-je vraiment ?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page